Penser Géographiquement

SIG pour les Assurances

Comment la Géo aide tous les acteurs de l'Assurance
Dans la majorité des métiers de l'Assurance, la géographie est omniprésente. Sa valorisation digitale permet aujourd'hui de mieux recenser, analyser, comprendre, décider (y compris en situation d'urgence) et aussi mieux communiquer. Découvrez ici les principaux usages de la dimension géographique dans votre métier et surtout la valeur qu'elle apporte.

La Géo pour l'Assurance

Découvrez ici les grands usages de la Géomatique pour le secteur de l'assurance et la valeur que cette dimension va pouvoir vous apporter.

Localiser les risques et leurs vulnérabilités

Dans un monde où les changements (climatiques, démographiques, politiques…) peuvent évoluer rapidement, il est important de pouvoir réévaluer rapidement un contexte, un territoire, un portefeuille de contrats

La dimension Géographique est capitale et centrale dans ce type d’analyse car elle permet de disposer d’une connaissance des risques plus fine et donc de mieux scorer et évaluer les risques afin de mieux pouvoir intégrer l’impact tarifaire. 

Elle est déjà présente dans la majorité de vos données  et peut s’enrichir de données externes afin de répondre plus efficacement à vos attentes. 

Un système d’information géographique peut facilement et rapidement se connecter à vos systèmes existants afin d'enrichir vos capacités de vision, compréhension, simulation, aide à la décision et communication.

Estimer les dommages

Lorsque qu’un sinistre s’est produit, il est essentiel de pouvoir très vite identifier les actifs concernés au sein de vos portefeuilles. 

La géo va non seulement permettre ici d’avoir une vue immédiate de la situation (croisement de la carte de vos contrats avec la carte du sinistre) mais également de pouvoir entrer en contact avec les assurés concernés

Cette approche géographique va aussi être une aide pour vous permettre de pré-estimer les dommages et de les comparer aux niveaux de couvertures, d’estimer votre exposition et surtout de vous concentrer sur les réponses les plus urgentes à apporter à vos assurés

La dimension géographique déjà présente dans la majorité de vos données peut s’enrichir de données externes afin de répondre plus efficacement à vos attentes. 

Gérer son portefeuille

La dimension géographique vous permet d’avoir en temps réel une vision synthétique de votre exposition en fonction de chaque type de risque et aussi de façon cumulée. 

Vous pourrez ainsi au quotidien voir et analyser à l’échelle de votre choix vos contrats et les territoires concernés. Vous disposerez ainsi d’un tableau de bord intuitif et actualisé que vous pourrez également partager avec vos équipes. 

Faire face à de nouveaux risques

Anticiper est aussi action qui s’appuie sur la dimension géographique. Quel que soit le type de risque, il est possible grâce à la géographie de simuler et de prévoir différents scénarios afin de déterminer en avance les réponses à apporter et la façon dont vous pourrez intégrer ou non cela dans votre stratégie. 
L’approche cumulative permet également de scorer des territoires avec une précision inégalée.

De la modélisation jusqu'à l'indemnisation

Depuis la modélisation du risque jusque dans la relation avec vos assurés la dimension géographique est omniprésente. 

Elle va vous permettre de gagner en productivité et en réactivité dans tous vos process métiers en rendant lisible et facilement accessible l’information auprès de tous vos collaborateurs. Vous pourrez également proposer à vos équipes sur le terrain d’emporter avec elle des solutions pour mettre à jour facilement la donnée avant, pendant et après un sinistre. La production de dashboards géographiques vous permettra également de suivre de façon compréhensible et en temps réel un portefeuille, un aléa, un contexte

Aider, assister et orienter 

L’utilisation de la dimension géographique est essentielle lorsqu’il s’agit d’aider, d’assister et d’orienter des assurés lorsqu’ils sont confrontés à un problème ou un sinistre que vous couvrez. 

Mettre à disposition de vos collaborateurs des solutions basées sur la Géo afin de proposer en un clic à vos assurés une solution efficace et opérationnelle à leur problème quel que soit l’endroit où ils se trouvent vous permettra de les résoudre plus rapidement

Analyser son réseau de distribution

La dimension géographique est centrale dans l’organisation d’un réseau. 

Elle permet de voir vos implantations, les endroits sous-représentés, de mesurer la répartition géographique des portefeuilles, de localiser vos concurrents et d’une façon plus large de piloter la performance de votre réseau. 

Il s’agit ici d’associer les dimension Géo et Marketing au service d’une plus grande efficacité de vos actions commerciales.

Ils exploitent la dimension géographique tous les jours

 

Pour en savoir plus...

Esri, pionnier et premier acteur mondial des usages de la dimension géographique met à votre disposition tous les outils et tout l'accompagnement pour vous aider à tirer parti de cette dimension capitale. Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous sans attendre !