Penser Géographiquement

Sécurité civile et intérieure

Comment la Géo aide tous les acteurs de la sécurité civile et intérieure
Dans la majorité des métiers de la sécurité civile et intérieure, la géographie est omniprésente. Sa valorisation digitale permet aujourd'hui de mieux recenser, analyser, comprendre, décider (y compris en situation d'urgence) et aussi mieux communiquer. Découvrez ici les principaux usages de la dimension géographique dans votre métier et surtout la valeur qu'elle apporte.

La Géo pour la Sécurité civile

Découvrez ici les grands usages de la Géo pour le secteur de la sécurité civile et la valeur que cette dimension va pouvoir vous apporter.

Sécurisation, accompagnement des évènements

À l'aide des outils d'intelligence géographique, vous pouvez avoir une vue globale sur un évènement, le suivre, l'accompagner et le sécuriser en amont, puis en temps réel

Vous pouvez aussi renforcer la surveillance et l'appui technique d'une zone en optimisant le maillage de véhicules terrestres ou aérien, permettant ainsi d'anticiper les potentielles menaces

La Géo vous permet de sécuriser les populations et les sites des évènements tout en suivant les véhicules et équipes sur le terrain.

Aide à la décision sur des manifestations

Encadrer et sécuriser des manifestations est une des principales missions de la sécurité civile et intérieur. En intégrant la dimension géographique à vos outils d'aide à la décision, vous avez les moyens de réguler et sécuriser les mouvements de population en extérieur comme en intérieur

La Géo vous aide à visualiser un territoire afin d'anticiper les interventions, localiser les délits et maintenir ainsi l'ordre.

Coordination des forces inter-services

Divers services opèrent sur un même territoire pour maintenir la sécurité civile. En usant de l'intelligence géographique, on peut partager la donnée entre les différents services, et ainsi permettre une meilleure connaissance des infrastructures de chaque service sur une zone.

Aide aux personnes déplacées, réfugiées et migrants

La gestion et le suivi des déplacements de population dans les zones à risque ou en guerre est un réel enjeu pour la sécurité civile et intérieure. 

L'intégration de la dimension géographique permet la prévention de risques climatiques, de catastrophes naturelles ou de conflit militaire

Les cartes aident à localiser et aider les populations impactées par ce genre d'incident.

Accompagnement et protection

Soyez en mesure de faire face aux incidents naturels ou politiques grâce à une solution qui localise le personnel et les moyens dont vous disposez pour un déploiement rapide et efficace en cas de crise. 

Les outils d'intelligence géographique vous aident à identifier les zones à risque, et donc de prédire les populations à évacuer lors d'urgences

Avec l'aide de l'analyse spatiale, vous pouvez anticiper et faire face aux risques climatiques, catastrophes naturelles et conflits militaires, et suivre en direct un incident et prédire quelle zone risque d'être impactée par la suite.

Gestion et optimisation des trajets, des flottes d'intervention

La dimension géographique est intéressante afin de planifier chaque intervention et d'optimiser la couverture spatiale de vos flottes. 

En intégrant la collecte de données sur le terrain, vous pourrez suivre en temps réel une intervention et prendre des décisions plus rapidement

La Géo vous permettra de gérer les secours, les personnes et les pannes avant, pendant et après un incident.

 

Pour en savoir plus...

Esri, pionnier et premier acteur mondial des usages de la dimension géographique met à votre disposition tous les outils et tout l'accompagnement pour vous aider à tirer parti de cette dimension capitale. Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous sans attendre !