Penser Géographiquement

Télécommunications

Comment la Géo aide tous les acteurs du monde des télécommunications
Dans la majorité des métiers des télécommunications, la géographie est omniprésente. Sa valorisation digitale permet aujourd'hui de mieux recenser, analyser, comprendre, décider (y compris en situation d'urgence) et aussi mieux communiquer. Découvrez ici les principaux usages de la dimension géographique dans votre métier et surtout la valeur qu'elle apporte.

La Géo pour les métiers de Télécommunications

Découvrez ici les grands usages de la Géo pour le secteur de télécommunications et la valeur que cette dimension va pouvoir vous apporter.

Visualiser les équipements et en assurer l'exploitation

Les techniciens de terrain sont très impliqués dans des processus opérationnels conditionnés par la rapidité et la réactivité. La capacité à réduire le temps passé à répondre aux incidents ou aux problèmes d'équipement est vitale pour leur performance. 

Grâce aux cartes, vous pourrez identifier avec précision les défauts et les réparations, ainsi qu'utiliser efficacement les ressources matérielles et humaines.

Optimiser les interventions et la mobilité sur le terrain

Obtenez une vue complète du réseau en temps réel pour gérer la construction du réseau, de la planification à la conception et à la construction conforme à l’exécution. Des interventions efficaces et efficientes dépendent entièrement de la capacité des techniciens à savoir où être, pourquoi, quand et comment. 

L'utilisation de la technologie de géolocalisation dans ces domaines permet une prise de décision plus optimale, une meilleure gestion du temps et une meilleure planification des ressources.

Améliorer sa connaissance du marché et du territoire 

Comprendre la demande du marché permet aux entreprises de télécommunications d’offrir le bon produit ou service au bon client au bon moment. 

Vous pourrez mieux connaître votre marché et votre territoire, et ainsi identifier efficacement les opportunités commerciales, répondre aux appels d'offres et comprendre votre concurrence dans un marché de plus en plus compétitif. 

Grâce à la Géo, vous pourrez améliorer les campagnes de marketing géociblées par l’analyse géographique et des jeux de données démographiques enrichis.

Assurer la conception et le déploiement des réseaux

Les ingénieurs concepteurs d'antennes utilisent une variété d'outils dans leur processus de décision pour la conception d'antennes de petites cellules. 

Grâce aux outils de géolocalisation, les ingénieurs peuvent contourner avec précision les infrastructures existantes et aligner avec précision les équipements de réseau dans toute la région. 

En outre, ils peuvent déterminer l'emplacement des équipements proposés, tels que les tours, pour s'assurer qu'ils sont éloignés des lignes électriques, des passages à niveau ou d'autres zones où des interférences pourraient se produire avec d'autres équipements de communication. 

Les outils de géolocalisation permet un déploiement efficace des antennes et des tranchées. 

Supervision et Reporting 

La supervision et le reporting via la Géo sont essentiels dans les opérations de télécommunication. 

La vue intégrée et unifiée des activités, des actifs et des performances via les cartes permet une visibilité quotidienne fiable du site et élimine pratiquement le temps de réponse aux incidents, ce qui permet d'y répondre plus efficacement et plus rapidement

L'analyse des informations en temps réel permet de gérer intelligemment la production, garantissant ainsi l'atteinte de résultats optimaux dans tous les domaines d'activité.

Prévisions et analyse d'impact

L’utilisation des outils de Géo pour prévoir et analyser les impacts de votre activité peut réellement contribuer à réduire les coûts et à améliorer la rentabilité

Vous pourrez présenter vos informations via des cartes visuellement attrayantes qui illustrent vos processus commerciaux et votre flux de production

Grâce à ces puissants outils d'analyse vous pourrez mesurer l'impact réel de vos processus commerciaux sur vos résultats, ainsi que planifier votre croissance et votre développement futur.

Ils exploitent la dimension géographique tous les jours

 

Pour en savoir plus...

Esri, pionnier et premier acteur mondial des usages de la dimension géographique met à votre disposition tous les outils et tout l'accompagnement pour vous aider à tirer parti de cette dimension capitale. Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous sans attendre !