Penser Géographiquement

Commerce

Comment la Géo aide tous les acteurs du commerce
Dans la majorité des métiers du commerce, la géographie est omniprésente. Sa valorisation digitale permet aujourd'hui de mieux recenser, analyser, comprendre, décider (y compris en situation d'urgence) et aussi mieux communiquer. Découvrez ici les principaux usages de la dimension géographique dans votre métier et surtout la valeur qu'elle apporte.

La Géo pour les métiers du commerce

Découvrez ici les grands usages de la Géo pour le secteur du commerce et la valeur que cette dimension va pouvoir vous apporter.

Analyser son réseau de distribution

Apprenez-en davantage sur l'optimisation de votre réseau de distribution à l'aide des SIG et obtenez des informations sur ses performances. Le réseau de distribution est un élément essentiel de toute chaîne d'approvisionnement, et il est important d'avoir une vision claire de son fonctionnement. 

Surveillez et automatisez les flux de biens et de services, gérez les relations au sein de la chaîne d'approvisionnement, produisez des plans à long terme pour les emplacements des installations, les équipements et la main-d'œuvre, et bien plus encore. Vous saurez où vos marchandises sont livrées, par quel mode, et à quelle heure elles sont livrées.

Faire des études locales de marché

La cartographie et l'analyse géographique sont essentielles pour mieux comprendre le comportement des clients, prendre des décisions éclairées sur l'emplacement des magasins, et visualiser et gérer les ressources

Vous disposerez d’un moyen unique d'analyser votre marché pour comprendre les tendances de consommation, d'ajuster les stratégies, de prendre de meilleures décisions de merchandising et d'optimiser les opérations de la planification de la gamme et la gestion des programmes de fidélité.
Vous pourrez aussi mieux gérer l’exploitation de données locales pour prendre des décisions globales qui permettront de gagner en compétitivité sur le marché.

Faire des études d'implantation

La localisation est essentielle au commerce. L’intégrer à sa stratégie permet de prendre des décisions éclairées en matière d’implantation des points de vente, de compréhension des comportements de la clientèle ainsi que pour la visualisation et la gestion des ressources telles que les stocks et les réseaux de la chaîne d’approvisionnement. 

En intégrant la Géo dans les stratégies, les analystes peuvent développer des cartes, des infographies et des analyses afin de partager les informations avec leurs collaborateurs sur les opérations et les emplacements des clients.

Gérer son patrimoine d'actifs immobiliers

Vous aurez un meilleur aperçu de votre portefeuille immobilier en tirant parti de la puissance de la Géo. Les outils de Géo vous aide à visualiser votre portefeuille et à en augmenter la valeur grâce à des informations solides sur les marchés régionaux . 

Vous pourrez analyser les propriétés avec plus de précision, déterminer les meilleurs emplacements pour les nouveaux magasins et atteindre vos objectifs de croissance. Vous pourrez également obtenir une évaluation précise de la performance de vos propriétés.

Ils exploitent la dimension géographique tous les jours

 

Pour en savoir plus...

Esri, pionnier et premier acteur mondial des usages de la dimension géographique met à votre disposition tous les outils et tout l'accompagnement pour vous aider à tirer parti de cette dimension capitale. Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous sans attendre !